Santé

Les 4 traitements médicaux efficaces à base de cannabis

Le cannabis est considéré comme une plante psychotrope nocive, interdite dans beaucoup de pays. Pourtant, le cannabis a une longue histoire de traitement contre la douleur. Les nombreuses études montrent qu’il a une efficacité sur de nombreuses maladies et serait même le meilleur traitement pour soigner ou soulager des maladies pour lesquelles le manque d’efficacité des traitements conventionnels est prouvé. Particulièrement efficace dans les douleurs neuropathiques liées aux nerfs qui provoquent des troubles du système nerveux, les composés principaux du Cannabis, les cannabinoïdes, semblent jouer un rôle clé sur certains cancers, dans le syndrome de la douleur régionale complexe et pour la fibromyalgie. Bien que Mensecho met en garde contre la consommation régulière du Cannabis qui peut vous exposer à des dangers, paradoxalement, son usage à doses thérapeutiques est bénéfique pour la santé :


1. Analgésique et antidépresseur

Traitements médicaux à base de cannabis, analgésique et anti-dépresseur

Le cannabis calme les douleurs en anesthésiant les zones douloureuses du corps. Il est d’ailleurs autorisé au Canada à cet effet. En raison de la présence généralisée des récepteurs cannabinoïdes dans le système nerveux, il a le rôle d’un puissant analgésique. Ses molécules, le THC et la CBG sont responsables de l’efficacité médicale en étant capables de moduler les signaux de douleur envoyés par les nerfs périphériques et la moelle épinière.

2. Insomnie et anorexie

 Traitements médicaux à base de cannabis, insomnie et anorexie

Le cannabis peut aider à retrouver le sommeil et à traiter l’insomnie. En effet de récentes études montrent que le système endocannabinoïde a de l’effet dans la régulation du sommeil en diminuant l’état anxieux du patient. Le Cannabis redonne l’envie de manger tout en ouvrant l’appétit et va même soigner l’anorexie.

3. Anti-cancer

Traitements médicaux à base de cannabis, analgésique et anti-dépresseur, anti-cancer

Le THC et CBD sont les deux principaux cannabinoïdes anti-cancéreux utilisés par la recherche médicale. Ces cannabinoïdes ciblent sélectivement les cellules cancéreuses tout en gardant les cellules saines. Le Cannabidiol (CBD), non psychoactif, est responsable de l’efficacité. Dr Manuel Guzman spécialiste de l’activité anti-cancer des phyto, explique dans un édito de 2012, que les effets anti-cancer des cannabinoïdes inhibent la croissance dans le tissu cancéreux en bloquant l’invasion des cellules cancéreuses et des métastases. D’autre part, le Cannabis est une très bonne alternative à la chimiothérapie. En effet, le traitement par le cannabis n’a pas d’effets indésirables comme dans la chimiothérapie (nausées, vomissements, perte de cheveux, anémie, etc.)

4. La fibromyalgie

Traitements médicaux à base de cannabis, La fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui touche 2 % à 6 % de la population dans les pays industrialisés. Les symptômes sont surtout des douleurs des tissus musculaires, accompagnées d’autres symptômes comme la dépression, des maux de tête et une fatigue intense. Un sondage en ligne sur 1300 patients atteints de cette maladie et mené par la Fondation américaine de la douleur (National Pain Foundation) a conclu qu’actuellement, le traitement le plus efficace contre les symptômes de la fibromyalgie est le cannabis. En outre, il est bien plus efficace que les traitements avec les médicaments habituellement prescrits pour la fibromyalgie. 62% ont montré que le traitement au cannabis a soulagé leurs symptômes et seulement 5% répondent qu’il n’aide pas à les soulager.

Des traitements à base de cannabis existent, le nabiximols, le dronabinol, nabilone, qui sont prescrits contre les nausées que provoquent certains traitements contre le cancer et le VIH. Depuis 2015, le Sativex fait son entrée en France pour traiter la sclérose en plaque. Contrairement aux Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne ou la Finlande qui légalisent le cannabis thérapeutique, la prescription par les médecins français est très encadrée.

(Visited 98 times, 1 visits today)

Commentaires

haut