Nutrition

4 raisons pour lesquelles le miel nous est indispensable

pot de miel avec sa cire d'abeilles

Le miel est un produit 100% naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar. Il est pour les hommes, un puissant médicament pour traiter différents maux. Il peut être utilisé de différentes manières, sucrer son café/thé, dans sa tisane, dans les crêpes, sur du pain ou comme remède naturel pour les brûlures ou les plaies de notre peau. Tout le monde sait qu’en plus d’être délicieusement sucré, le miel a de multiples vertus médicinales. Voici 4 raisons pour lesquelles le miel nous est indispensable :


1. Le système immunitaire

Miel, homme fatigué

Le miel est une source naturelle d’énergie car il atténue la fatigue, voire même redonne la pêche. En effet son goût sucré est dû à deux types de sucres simples, le fructose et le glucose, que l’organisme assimile facilement. Le fructose est une source d’énergie durable car il est absorbé lentement par notre corps tandis que le glucose, l’est de façon rapide ce qui renforce le corps de façon durable. Ces compositions du miel permettent d’affermir nos muscles et donnent du tonus durant les activités physiques. Grâce aux antioxydants, les flavonoïdes qui se trouvent en abondance dans le miel, le système immunitaire est renforcé. Pour ces raisons, le miel peut prévenir de nombreuses maladies telles certains cancers et certaines maladies neurodégénératives. Il est très recommandé d’en consommer quand on a des prédispositions aux maladies cardiovasculaires. Attention, tout de même, si vous êtes diabétique, il est riche en sucre !

2. Antibiotique naturel

miel, homme maux de gorge

Particulièrement bon pour les maux de gorge et le rhume, le miel soulage et peut guérir les infections respiratoires. C’est un puissant antiseptique naturel qui peut bien remplacer un antibiotique par ses propriétés en acide fornique et en inhibines. Il améliore également, les problèmes de digestion. C’est aussi un laxatif et le miel peut contrer les problèmes digestifs.

3. Pour la peau

miel, abeille

En masque de soin visage pour les hommes, le miel est très bon pour la peau. Mélangé avec une cuillère de curcuma, ce masque rendra votre peau plus jeune et permettra d’absorber les impuretés. Il peut être appliqué sur les cicatrices, les brûlures ou des plaies. Il est aussi très efficace pour la cicatrisation rapide. La glucose oxydase, qui est une enzyme sécrétée par les glandes hypophrygiennes de l’abeille, est responsable dans le bon traitement des plaies, grâce à son action qui transforme le glucose en acide gluconique. Les abeilles jouent donc un rôle important dans l’élaboration médicamenteuse de ce remède naturel. En plus de la cicatrisation de la peau, il est un excellent hydratant pour notre peau. Les vitamines et autres acides aminés soulagent les irritations. Mais ce n’est pas tout quant aux bienfaits sur notre peau, il atténue les rides.

4. Les cheveux

miel, hydrate et nourrit les cheveux

Le miel est bénéfique pour nos cheveux, car il les hydrate et les nourrit. De par sa composition en antibiotiques, minéraux et vitamines, il permet à nos cheveux d’être lisses et soyeux tout en réparant les cheveux secs, fourchus et cassants.

Vous avez constaté, en lisant cet article, à quel point le miel nous est indispensable pour notre santé. Gardez toujours chez vous un pot de miel 100% naturel, c’est bon et en plus c’est sain ! N’hésitez pas à partager sur Facebook !

(Visited 94 times, 1 visits today)

Commentaires

haut