Nutrition

Messieurs, consommez la tomate sous toutes ses formes !

La tomate est un fruit mais aussi un légume incontournable dans notre alimentation. Elle donne goût à de nombreux plats en entrée, en sauces ou en jus de tomates… Mais la tomate a plein d’autres vertus pour votre santé, Messieurs, notamment la prévention des maladies cardiovasculaires et contre certains cancers. Voici pourquoi la tomate est excellente dans notre alimentation quotidienne :


1. Anti-cancer

Tomate

La tomate est un puissant antioxydant, principalement pour le lycopène responsable de sa couleur rouge et pour le béta carotène qui préviennent certains cancers.

Cancer de la prostate : le licopène qui se trouve dans la tomate en quantité importante, associé à d’autres composés, joue un rôle très important contre ce type de cancer. On conseille particulièrement aux hommes d’en consommer régulièrement pour prévenir le cancer de la prostate. Selon la plus grande étude alimentaire faite par des professionnels de la santé, la consommation de deux à quatre portions de sauce tomate par semaine a permis une réduction de 35% des cas de cancers de la prostate et une réduction signifiante de 50% du cancer de la prostate au stade PT3 (extraprostatique). Selon d’autres nombreuses études, elle pourrait prévenir d’autres cancers du poumon, pancréas, de l’œsophage.

2. Anti-maladies cardiovasculaires

tomate, bon pour le coeur

Manger de grosses quantité de tomates ou des produits à base de tomates réduirait les risques de maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol (LDL). Les études montrent aussi que les tomates diminueraient la formation de caillots de sang qui obstruent les artères. La synergie de ses composés (licopène + carotéinoïdes+ phénoliques + vitamines) agit en protection des maladies cardiovasculaires.
Pour avoir de meilleurs résultats, manger la tomate en sauce ou en concentré car elles contiennent beaucoup d’antioxydants.

3. Protection du Foie

Grâce à ses composés antitoxiques, la chlorine de sulfure, la tomate agit comme un filtre dans l’organisme. Les tomates crues ont une fonction bénéfique pour nettoyer le foie. Une tomate contient 169 mg de glutathionne qui est un antioxydant qui protège le foie les toxines. Cela permet aussi d’éliminer les mauvaises graisses et les déchets dans l’organisme.

4. Riche en vitamines et minéraux

tomate, riches en vitamines et minéraux

La tomate aide à assimiler le fer et le calcium de par sa teneur importante en vitamine C. Elle constitue également une source importante de vitamines B3, B5 et B9 appelées aussi acide folique. Également riche en minéraux (potassium, phosphore et magnésium) et en oligo-éléments (fer, bore, nickel, cobalt, zinc…).

5. Autres bienfaits

tomate, sous toutes ses formes

Riche en eau, à environ 95%, elle est très désaltérante, pauvre en calories et diurétique, ce qui lui confère un bon accompagnement pour les gens qui font attention à leur ligne ! Elle diminue aussi l’hypertension par sa teneur en potassium, améliore la vision et prévient l’ostéoporose. Enfin, manger de la tomate sous toutes ses formes est un allié de choix pour la beauté de votre peau et contre les rides ! En effet, ses composés phénoliques protègent les cellules contre les agressions des radicaux libres et des désagréments causés par le vieillissement.

Ses bienfaits ne sont plus à démontrer scientifiquement. Ajoutez la tomate, quotidiennement, en produit frais ou de base, elle accompagnera de nombreuses recettes, en toute saison. Si vous connaissez d’autres vertus de la tomate, n’hésitez pas à nous en faire part sur le blog ou sur Facebook !

(Visited 89 times, 1 visits today)

Commentaires

haut