Soins

Doit-on se laver tous les jours ?

Doit-on se laver tous les jours ?

Etes-vous fréquemment sous la douche ? Selon certaines études, environ 4 britanniques sur 5 et 20% des français ne prennent pas une douche quotidiennement.
Ceci soulève une interrogation. Est-il donc nécessaire de se nettoyer le corps tous les jours ? Vous trouverez les réponses des spécialistes dans la suite de cet article.


1. Ce n’est pas obligatoire

Doit-on se laver tous les jours ?

Jean-Luc Haziza, dermatologue : « C’est pas obligatoire ! ».
Selon le docteur Haziza, membre de la société française des dermatologues, se laver tous les jours n’est pas du tout obligatoire. Il s’agit plutôt d’un geste hygiénique et de bien-être. Ainsi, ne pas effectuer un nettoyage complet du corps au quotidien n’indique pas l’insalubrité. Pour prévenir toute infection microbienne, une fréquence de lavage d’au minimum 2 fois par semaine est suffisante. Le Dr Haziza précise que le manque d’hygiène est plus un problème au niveau de la société.
Selon lui, des produits adaptés doivent être utilisés lors de la toilette quotidienne. Les personnes présentant un excès de poids doivent être très soigneuses. Il conseille de bien sécher la peau au niveau des plis et ajoute que les personnes souffrant d’eczéma doivent absolument utiliser un produit surgras lors de leur toilette du corps.

2. Se laver tous les jours mais pas entièrement

Doit-on se laver tous les jours ?

Nina Roos, dermatologue : « se laver quotidiennement mais pas entièrement ! ».
Le Dr Roos précise qu’il y a deux façons d’analyser ce problème : d’un point de vue physiologique et d’un point de vue social. Considérant l’aspect physiologique, il n’est pas nécessaire de se laver tous les jours car cela ne provoque aucun risque d’infections. Par contre, sur le plan social, il est impératif de nettoyer quotidiennement certaines parties du corps telles que les mains, les pieds, le visage, les aisselles et l’entrejambe sinon les traces de sueur sur les vêtements et les odeurs corporelles mettraient mal à l’aise votre entourage. Il n’est pas obligatoire de se savonner les jambes et les bras entièrement, particulièrement en hiver quand la peau est plus sèche. Pour les adeptes de deux douches par jour, souvent un rinçage à l’eau est suffisant. Il n’est pas indispensable de se savonner à chaque fois.

3. Conclusion

Doit-on se laver tous les jours ?

Il s’avère que se laver tous les jours n’est pas une habitude pour tout le monde. Les résultats d’un sondage réalisé auprès de 562 personnes de différentes nationalités, âgées de 17 à 60 ans, démontrent que près de 3 hommes sur 5 et plus de 70% des femmes affirment ne pas se laver tous les jours. S’ils évitent de se laver plusieurs fois par semaine, ils compensent avec une toilette ciblée (visage, pieds, mains et zones intimes).

Et vous, combien de fois vous lavez-vous ?

(Visited 26 923 times, 1 visits today)

Commentaires

haut