Buzz

Comment faire des conserves efficacement ?

La conservation des aliments est une problématique qui intéresse de plus en plus de personnes à la recherche d’un moyen pour préserver dans le temps la nourriture, que ce soit pour éviter le gaspillage ou encore pour constituer des réserves. Parmi les appareils les plus performants pour réaliser cette conservation, le stérilisateur de bocaux électrique reste l’outil à privilégier parmi les autres.

Comment faire des conserves efficacement ?

En effet, ce qui pose souvent problème lorsque l’on décide de réaliser des conserves est la phase du traitement thermique qui vient grandement être facilitée par l’utilisation d’un tel appareil, notamment pour des raisons de sécurité mais aussi d’hygiène. Pas de risque de brûlure ou de risque d’erreur dans la température, notamment grâce à un système de minuterie et de robinetterie (comme sur le modèle Domo DO-322W), tout a été étudié pour permettre une stérilisation efficace.

Réaliser des bocaux nécessite toutefois une certaine pratique et l’apprentissage de quelques règles élémentaires que nous vous proposons de retrouver ci-dessous. Au-delà de la stérilisation en elle-même, il y a en effet un certain nombre de phases préparatoires en amont, notamment au niveau de la manipulation de vos bocaux, qui doivent être prises en considération pour faire les choses par étapes et correctement.

La préparation des bocaux

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les conditions d’hygiène dans lesquelles vous allez réaliser vos manipulations de bocaux soient optimales.
Pour cela, il vous faudra procéder au lavage des bocaux à l’eau chaude et au savon tout en vérifiant que ces derniers soient exempts de fissures ou d’une quelconque dégradation. En effet, sous l’effet de l’eau chaude, le bocal pourrait tout simplement se fissurer davantage et votre préparation se voir réduire à néant.
Il est aussi important de vérifier que le système de fermeture fonctionne efficacement afin de garantir des conditions hermétiques concrètes pour votre nourriture. Le système de fermeture dépendant du type de bocaux que vous allez utiliser, il faudra faire attention tout simplement à ce que celui-ci se ferme correctement.
Dans la même optique, nous vous invitons si jamais vos bocaux sont équipés d’un système caoutchouteux de les faire bouillir à l’eau afin de les stériliser et de les faire sécher pendant quelques heures. Notons par ailleurs que les bocaux doivent aussi être laissés à l’air libre pour pouvoir sécher de la même manière.

La préparation des aliments

Afin de maximiser les chances de réussite de la stérilisation, privilégiez les fruits et légumes bio qui soient frais et locaux. Il est ensuite nécessaire de les faire cuire en respectant le temps de préparation qui sera indiqué dans la recette et surtout de procéder à leur mise en bocaux immédiatement afin de garder au maximum une certaine fraîcheur.
Concernant le remplissage du bocal, veillez simplement à prendre un bocal d’une taille adaptée que vous pourrez remplir en utilisant le volume du bocal correctement, ce qui vous permettra de conserver plus de nourriture. Une fois vos bocaux refermés, veillez bien à vérifier qu’ils soient totalement étanches pour vous assurer que la stérilisation puisse se passer dans les meilleures conditions.

L’étape de la stérilisation

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à insérer les bocaux dans le stérilisateur, et enclencher la phase de cuisson qui, lorsqu’elle sera terminée, sera remplacée par la phase du traitement thermique, c’est-à-dire la phase de stérilisation en elle-même.
Là encore, il est fondamental de respecter le temps de stérilisation indiqué dans la recette afin de pouvoir éliminer toute trace de bactéries qui pourrait vous faire courir des risques sanitaires. Si lorsque vous ouvrez vos bocaux, vous constatez une odeur ou que l’apparence de votre nourriture est suspecte, le mieux est de s’abstenir et de ne pas consommer le bocal afin de ne pas être malade.

(Visited 22 times, 1 visits today)
haut